RIK WOUTERS
www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/rik-wouters
Au Musée Royal des Beaux-arts à Bruxelles, vous pourrez admirer une très belle exposition des œuvres de Rik Wouters, jusqu’au 2 juillet 2017. Dans les tableaux de Rik Wouters, les compositions, les couleurs, une certaine douceurs, sont une inspiration pour le choix des associations dans les compositions de quilts. Je vous conseille vivement d’aller admirer ces œuvres exceptionnellement réunies au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.
Présentation du Musée des Beaux-Arts :
Figure de proue du fauvisme brabançon, Rik Wouters laisse une œuvre éclatante et colorée, loin des drames qui ont marqué son existence jusqu’à sa disparition prématurée en 1916, à l’âge de 33 ans. Rik Wouters a dominé tant la peinture, la sculpture que le dessin : son parcours extraordinaire l’érige aujourd’hui en Maître incontournable de l’Art moderne en Belgique. Hendrik Wouters, dit Rik Wouters, né à Malines le 21 août 1882 meurt très jeune à Amsterdam le 11 juillet 1916.

L’art de Rik Wouters, c’est avant tout une abondance de couleurs et des sujets authentiques, simples, touchants. Par son langage visuel, la construction de ses sujets et la richesse lumineuse de sa palette, il a développé un style d’avant-garde, tout en ayant été associé à Ensor, puis Cézanne ou encore Renoir. Rik Wouters fut rapidement apprécié par ses contemporains ; son talent fulgurant, fauché dans sa jeunesse par la Grande Guerre puis la maladie, nous lègue un héritage artistique fascinant et magistral.

La rétrospective qu’organisent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée Royal des Beaux-Arts Anvers, est exceptionnelle. Pour la première fois, ces deux musées rassemblent en une seule exposition la plus importante collection d’œuvres de l’artiste belge le plus illustre du début du XXe siècle. Des prêts rares de collections privées et de grands musées internationaux complètent l’ensemble. Cette exposition majeure clôture les hommages liés au centenaire de la mort de l’artiste.